Alors que la construction de la cuisinière V3 débute, j’ai enfin pris possession des métalleries artisanales qui ont pour vocation d’y être intégrées. L’occasion de prendre quelques photos et de les présenter !
Comme évoqué dans un article précédent, ces métalleries sont le fruit d’une collaboration entre un ami chaudronnier, Jordan Dutly, et l’entreprise Uzume qui pré-fabrique et vend des poêles de masse en kit comprenant entre autres des métalleries artisanales développées spécialement pour leurs poêles. Suite à des discussions lors des rencontres annuelles de l’AFPMA l’année dernière, on a pu se mettre d’accord sur la conception et la réalisation de métalleries répondant à mon besoin, en particulier en terme de porte de foyer et de plaque de cuisson.
Plaque de cuisson
Jusqu’à présent, n’ayant jamais trouvé dans le commerce de plaque de cuisson à la fois de bonne qualité ET de dimensions compatibles avec mes cuisinières, je me contentais d’utiliser une simple plaque en fonte unie de 8 mm d’épaisseur et de 60 x 60 cm de surface. C’est une solution qui a le mérite d’être fonctionnelle, mais qui pose quand même quelques problèmes :
– La fonte, lorsqu’elle est chauffée de façon forte et inhomogène (lors des démarrage par exemple), peut fendre. Cela m’était d’ailleurs arrivé sur ma première cuisinière, sur laquelle la plaque de cuisson avait rapidement développé une fissure d’une quinzaine de centimètre de long à proximité du point le plus chaud
– L’état de surface des plaques en fonte que je me procurais laissait vraiment à désirer. Une ou deux heures de ponçage permettait d’améliorer considérablement les choses, mais de nombreuses imperfections subsistaient malgré tout
– Sans cadre ni disque amovible, la plaque d’un seul tenant ne disposait pas de prise et était très difficile à soulever pour réaliser le nettoyage annuel de l’espace sous la plaque : l’usage d’une grosse ventouse pouvait être nécessaire
– L’absence de disque amovible ne permettait pas de réaliser de cuisson avec le récipient au contact direct de la flamme ni de récipient à fond rond, deux choses qui caractérisent parfaitement les cuissons au wok traditionnel. Ce sera désormais possible !

Sans plus attendre, voici donc la nouvelle plaque de cuisson :



Cette dernière est composée d’un cadre thermolaqué en tube carré de 30 x 30 mm, qui a vocation a être encastré de façon fixe dans le plan de travail en granit, maintenu en place et centré dans son emplacement grâce à de la tresse en fibre de verre ; d’une plaque en acier corten de 54 x 54 cm et 5 mm d’épaisseur s’incrustant dans le cadre ; et d’un disque amovible de 21 cm de diamètre centré sur la sortie du coeur de chauffe. La plaque et le disque sont renforcés sur leurs faces inférieures par leurs caillebotis respectifs afin de ne pas se déformer sous l’action de la chaleur.
Porte de foyer
Sur mes précédentes cuisinières, j’avait utilisé des portes de foyer HTT 426 de chez Pisla. Si la qualité de construction était très satisfaisante, elles posaient cependant un gros problème : leur surface d’arrivée d’air n’était pas suffisante pour les besoins de mon foyer, ce qui m’obligeait à les modifier d’une façon qui rendait impossible de fermer complètement l’arrivée d’air après arrêt du feu, occasionnant des pertes de calories entre flambées.
La nouvelle porte est une porte dont le design avait déjà été développé par Uzume pour leurs propres poêles, mais qui a été révisé pour répondre à mon besoin en terme de dimensions d’encastrement et de surface d’arrivée d’air.
Une des grandes particularités de cette porte, c’est qu’elle possède un clapet d’arrivée d’air qui ne tient en équilibre que dans deux positions : soit complètement fermé (entre flambées), soit complètement ouvert (pendant flambée). Ainsi, pas de tentation pour les utilisateurs de « réduire le tirage pour faire tenir longtemps », pratique courante avec les poêles à bois classiques mais ayant d’importants effets délétères sur le rendement et la qualité de combustion.



Four blanc
Fini le four noir (four directement dans le passage des gaz de combustion), place au four blanc : un four de type « boîte dans la boîte » ne communiquant pas directement avec le circuit aéraulique de la cuisinière !
Cette pièce n’a pas été développée spécifiquement pour mon besoin, mais était déjà fabriquée par Uzume pour équiper les poêles de masse Oxalibre. Elle n’a pas nécessité de modification pour s’intégrer parfaitement dans mes cuisinières.



Trappe de ramonage
Le remplacement du four noir par un four blanc a une conséquence qu’il fallait bien anticiper : si auparavant il était possible d’utiliser la porte du four pour accéder aux carneaux passant sous le foyer lors du nettoyage annuel de l’intérieur de la cuisinière, cet accès ne sera désormais plus possible ! Une grande trappe de ramonage, de la même largeur que le four blanc, a donc été conçue pour se monter sous le four afin de conserver un accès.


Une autre trappe de ramonage, plus petite et existant déjà pour les poêles Oxalibre, sera également utilisée à l’arrière de la cuisinière afin de garantir un accès facile au dernier carneau avant la sortie fumisterie.
